21/11/2008

Pierre-Joseh Proudhon (1809-1863)

Socialiste libertaire et anti-étatique, dont la for­mule "la propriété, c'est le vol " est bien connue, Proudhon consacra un chapitre intitulé "Monuments et embellissements modernes de Paris "dans son livre traitant Du principe de l'art et de sa destination sociale oeuvre écrite à la hâte à la fin de sa vie a l'aide de matériaux dispara­tes. 

Proudhon par Courbet [web520]


Proudhon par Gustave Courbet.
Théoricien du fonctionnalisme, il tente de "réconcilier l'art avec le juste et l'utilité" et réagit contre le décorum inutile d'une génération, d'artiste d'une époque qu'il considère comme révolue. 

Proudhon accuse l'idéal progressiste machiniste d'immoralité et, contre l'homme-masse, réhabilite la personne. Il préconise donc une révolution sociale qui sauvegarderait l'égalité des individus et leur liberté totale.

Proudhon et ses enfants-Gustave Courbet 1865 [web520]


Proudhon et ses enfants par Gustave Courbet (1865)

20/11/2008

Etienne Cabet (1788-1856): Voyage en Icarie

Inventeur, selon Marx, au "communisme utopiste", Etienne Cabet publia Voyage en Icarie en 1840, "traité scientifique et politique" dans lequel il donnait une description de l'organisation sociale et politique d'une communauté imaginaire fondée sur un socialis­me étatique. 

Cabet [web520]


Etienne Cabet.

Certains ont pu voir dans Icara, la capitale d'Icarie dont Cabet décrit l'aménagement, une idéalisation de la ville de Paris et une projection des travaux de Napoléon.

Icara, ville qui se veut avant tout hygiénique, est divisée en un sys­tème de circulations séparées qui la divise en échiquier et offre à ses habitants de nombreux services communautaires. Dans cette cité, l'art est uniquement fonctionnel mais est intégré grâce entre autres, à une polychromie bien étudiée. 

Basé sur les principes de rationalisation et de classement, le modèle de Cabet est à rapprocher de ceux de ses prédécesseurs dont il subit l'influence, Owen en particulier. 

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Etienne Cabet: page de garde du "Voyage en Icarie".
Le puritanisme excessif et la sévérité des systèmes de contrainte et de répression que nous propose Cabet se justifient ici aussi par l'idée d'efficacité et de rendement appliqué aussi bien à l'homme qu'à la ma­chine. 

Vers la fin de sa vie, Cabet émigre aux USA et tente avec un groupe d'émigrés européens de fonder des sociétés communistes construites sur le modèle qu'il avait établi : Texas (1847), Cheltenham (1856), Iowa (186O). Icara-Espérance en Californie (1881-1887) et New Icara (1895).

18:00 Écrit par Luckybiker dans 02 Critique de la ville industrielle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cabet, icarie |  Facebook |

19/11/2008

Victor Considérant (1808-1893): colonie de la Réunion.

Polytechnicien et ingénieur de l'armée, Considérant décida en 1831 d'abandonner ses fonctions et de se consacrer entièrement à la diffusion des idées de Charles Fourier. 

A la mort de celui-ci, il devint le chef de file du mouvement phalanstérien et s'efforça dès lors de clarifier et de synthétiser l'oeuvre de Fourier dont la lecture était rendue fastidieuse en raison de la terminologie spécifique et compliquée qu'il avait pris l'habitude d'utiliser. 

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Victor Considérant
S'élevant contre toutes les constructions rurales, Considérant prône à son tour et toujours par économie des immeubles collectifs dont certains équipements seraient communautaires. En utilisant le principe de la rue galerie couverte et de la répartition des zones de verdure, il anticipe sur les cités-jardins et les villes linéaires. 

De plus, il se fait le défenseur d'une synthèse des arts réalisée grâce à une harmonisation de l'eau, du feu, de la lumière, du marbre, du granit et des métaux. 

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Victor Considérant: page de garde de "Au Texas".
A plusieurs reprises, Victor Considérant tenta de réaliser des expériences de phalanstères et de "communes sociétaires" mais celles-ci furent toutes vouées à l'échec. 

Après sa participation à la tentative d'insurrection en 1849, Considérant s'exila aux Etats-Unis et fonda à Dallas sa Colonie de la Réunion, cer­tainement plus connue que celle qu'il tenta d'édifier près de Saint-Germain en Laye avant son exil.

Maison occupée par Victor Considérant au Texas [web520]


La maison occupée par Victor Considérant au texas.

18/11/2008

Charles Fourier (1772-1837).

Visionnaire généreux et romantique à l'imagination féconde, Charles Fourier appartient à cette première génération de penseurs qui, à partir de la critique de la société capitaliste industrielle de la première moitié du XIXe siècle, tentèrent de concevoir et de propo­ser des bases plus justes pour la réorganisation des collectivités hu­maines. 

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Charles Fourier.

Pour lui, la vision pessimiste de ce début de l'ère industrielle n'est qu'un "fléau passager ", dont la sombre vision est corrigée par une conception optimiste de l'histoire qui, par des étapes successives, "garantisme, sociautisme et harmonisme", nous conduira forcément à l' "Harmonie Universelle".

En 1808, Fourier expose ses vues dans une oeuvre intitulé "Théorie des 4 mouvements et des destinées générales ". Pour lui, la vie sociale devrait se fonder sur une harmonie réalisée grâce à une association indépendante des producteurs et des consommateurs. La sociabilité humaine serait chose naturelle basée sur la spontanéité des tendances (ou passions). C'est sur ces principes qu'il élabore le modèle le plus détaillé des utopies progressistes, celui du phalanstère, vaste association de production, au sein de laquelle les travailleurs vivent en commun. 

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Pour télécharger la Théorie des 4 mouvements et des destinées générales, cliquez sur l'icône ci-dessus 

Sans cette sorte de communauté bucolique, hommes et femmes seront libres de vivre selon ces passions mises au service de la communauté et du bien commun. La part de chacun lui est attribuée en fonction du travail, des capitaux apportés et du talent. Chaque phalanstère échangeant sa produc­tion directement et sans intermédiaire avec les phalanstères voisin. L'agglomération phalangiste de Fourier marque une coupure nette par rapport à celles du passé, précurseur des cités-jardins, il l'intègre à la cam­pagne et la divise en trois cités concentriques regroupant, depuis le centre vers l'extérieur, le commerce et les administrations, l'industrie et l'agriculture.

Il récuse ainsi un plan en échiquier pour un système qu'il veut plus humain. Pour lutter contre la spéculation, il instaure la "propriété individuelle sociétaire " et, pour des raisons pratiques d'économie, préconise des immeubles collectifs, des unités d'habitation dont les dimensions auraient été déterminées par un module "scientifiquement prouvé ", c'est-à-dire qui réponde parfaitement à son utilisation. 

L'influence de Fourier fut rarement sous-estimée, bien que parfois il fut ridiculisé, et à juste raison d'ailleurs, par les fantasmagories d'une oeuvre qu'il voulait cependant rationnelle et classificatrice (prolongation de la vie jusqu'à 144 ans, sept repas par jour, transfor­mation de l'eau de mer en limonade, des baleines en remorqueurs,..) 

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Le phalanstère selon Charles Fourier.
Cependant, les fantaisies de son imagination ne firent pas oublier qu'il fut le fondateur des coopératives de production et de consommation et que quelques-unes de ses visions devinrent par la suite des réalités (navi­gation aérienne, relais de télécommunications, minimum vital, sécurité sociale,...). 

Le plus beau titre de gloire de Fourier est, sans conteste, d'avoir été l'initiateur du mouvement coopératif (surtout en agriculture), même si les premières expériences de phalanstère faites aux Etats-Unis par Victor Considérant n'ont rencontré d'emblée le succès escompté. De tous les précurseurs du socialisme de sa génération, Charles Fourier est sans doute celui qui mérite le plus le titre de "socialiste utopique ". 

17/11/2008

Robert Owen (1771-1858) et New Harmony

Ce réformateur et socialiste anglais dirigeait déjà, à l'âge de 19 ans une des plus importantes filatures de coton de la région de Manchester et avait déjà contribué au perfectionnement des techniques de tissage. 

En 1798, il devient co-propriétaire de la fabrique de New-Larnak (Ecosse) II se consacra d'abord à l'amélioration matérielle et morale de la vie de ses ouvriers en réorganisant "l'outillage humain " de son usine. Il profite en effet de l'occasion qui lui est proposée pour mettre en pra­tique les réformes sociales que lui avait inspiré l'observation de la misère du prolétariat industriel. 

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Robert Owen.
Robert Owen réduit les heures de travail de ses 3.000 ouvriers et tente d'améliorer leur habitat en fondant une cité modèle dans la verdure. Convaincu de la nécessité d'une éducation minimale pour exploiter les possibilités de la machine, il fonde les premières écoles maternelles d'Angleterre et met en place une scolarité obligatoire. 

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Une vision de New Harmony.

Malgré son intervention auprès de divers gouvernements, l'exemple de sa réussite n'est suivi par personne et aucune aide ne lui est apportée. Ayant pris conscience de l'aspect inhumain de la révolution industrielle, Owen cherche alors une solution au misérabilisme du prolétariat dans l'institution de communautés rurales d'esprit collectif. En 1824, il fonde New Harmony aux USA (Indiana), communauté rurale type qui devait contenir de 500 à 3.000 individus logés dans des habi­tations individuelles mais dont l'éducation se ferait de façon commu­nautaire. Industrie et agriculture devaient s'y dissoudre afin que la machine puisse libérer l'homme des ouvrages pénibles et malsains. Malheureusement, en 1828, Owen du abandonner son projet pour des raisons financières et, de retour en Angleterre, il tenta de créer de nouvelles communautés, notamment dans la région d'Edimbourgh et de Southampton (Harmory Hall 1839-1845), unités urbaines de plan carré et situées au centre du domaine agricole. 

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Karl Bodmer: Eglise de New Harmony (1832)

Prenant la tête du mouvement ouvrier, il organisa des syndicats d'inspi­ration socialiste qui disparurent rapidement devant l'opposition des patrons et du gouvernement (1833-1834). II fut aussi à l'origine du mouvement coopératif (Trading Associations - 1830).

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F.Bate: vue générale de New Harmony.

16/11/2008

Modèles progressistes

Le modèle progressiste conçoit l'individu humain comme un type et, par une analyse rationnelle détermine un ordre susceptible de s'appliquer à n'importe quel groupement humain, en n'importe quel temps et n'importe quel lieu. 

Cet ordre type se conçoit comme un espace ouvert percé de trouées de vide ou de verdure (Richardson) et découpé conformément à une analyse des fonctions humaines. Chaque activité occupe un lieu bien différent séparé des autres : habitat, travail, culture et loisirs se répartissent dans des zones différenciées. 

Du point de vue esthétique, logique et beauté de la cité coïncident : l'utilisation aisée du cadre urbain exigeant une disposition simple, cette disposition sera forcément belle puisque pratique. 

Malheureusement, les ordres-types que nous proposent les utopistes progressistes sont si rigides et si précis dans les détails qu'ils ne sont quasi pas susceptibles de variantes ni d'adaptations suivant l'évolution sociale économique ou politique. Chaque édifice est défini une fois pour toutes comme un modèle du genre et même les logements, qu'ils soient collectifs (Fourier) ou individuels (Proudhon) sont entièrement normalisés et parfois même standardises. 

A cette rigidité du cadre spatial prédéterminé s'ajoute un système politique contraignant et répressif basé tantôt sur un paternalisme (Owen), tantôt sur un socialisme d'état (Cabet) dont le but primordial est d'adjoindre à un rendement maximum une stabilité politique et institutionnelle à toute épreuve.

15/11/2008

Les modèles

Devant l'énormité des problèmes à résoudre, et le peu de chance de voir se réaliser les solutions qu'ils veulent proposer, les modèles de réorganisation urbanistique se limiteront, du moins au départ, à la forme d'utopie dont la réalisation pratique ne saurait être exécutable dans l'immédiat, pour des raisons matérielles, techniques, politiques ou idéologiques. 

La plupart de ces modèles s'orienteront donc vers l'avenir, quelques-uns étant même assez futuristes, mais une tendance opposée, tournée délibérément vers le passé, sera aussi défendue par quelques adeptes.