08/03/2009

Crise de l'avant-garde

En fait, le monde de l'architecture ou de l'urbanisme et, plus généralement celui de l'art, est devenu un magasin de nouveauté. Comme dans tout magasin de nouveauté, on a le désir de surprendre. 

La cour­se à l'avant-garde, à laquelle nous assistons dans la seconde moitié du XXe siècle, est, et c'est bien normal, à l'image de la société industrielle. La fonction de l'art au sein d'une société est étroitement liée à la for­me prise par cette société: elle se modifie à chaque fois que la société se choisit une autre forme.

C'est pourquoi toute querelle aussi âpre soit-elle, entre les avant-gardistes et les conservateurs, ne produit plus au­cun effet sur le monde extérieur. Car ce monde n'acquiert rien ou pas grand-chose par le truchement des représentations d'une réalité toujours renouvelée et qui se suivent à une cadence rapide.

babel1 vitrazil 16e s [Web520]


La tour de Babel représentée sur un vitrail du XVIe siècle.

20:15 Écrit par Luckybiker dans 11 Conclusion | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Dualisme Je crains que cette classification dualiste en "avant-garde" et en "conservatisme" soit simplificatrice. C'est l'arbre qui cache la forêt. Je n'ai malheureusement pas encore lu tout votre blog (fort intéressant) et ce que je voudrais ajouter a peut-être été traité dans un de vos articles. On peut constater la faillite des utopies, il n'empêche que certaines "cités jardins" fonctionnent encore de nos jours au moins partiellement, et cela malgré le néo-libéralisme et la pauvreté croissante (changement de sociétés coopératives avec des habitants responsabilisés en sociétés de logements sociaux avec des habitants moins conscients du rôle qu'ils doivent jouer).
Amicalement,

Écrit par : Eric | 20/12/2009

Post-scriptum Et je crains que l'histoire de l'art ne doive un jour être entièrement réécrite: il est absurde de vouloir coller à l'art des concepts qui valent pour la science et l'architecture (avant-garde) mais qui dans le domaine de l'art servent de paravent cachant un monde totalement aux mains d'une petite oligarchie de riches contrôlant toute la filière de l'art (presse, musées, critiques d'art, galeries "internationalistes", académies...). Le monde de l'art, avec ses modes et ses prétendues nouveautés, sert le monde néo-libéral. Les fausses contestations de Hirst ou de Delvoye donnent un frisson "révolutionnaire" seulement à ceux qui peuvent s'offrir le luxe de ces joujoux macabres (requins dans du formol, crane constellé de diamants, etc...)

Écrit par : Eric | 20/12/2009

Bonne question, pour le moment pas d’information à ce sujet mais je pense qu’ils vont commercialiser des services annexes de référencement mais cet outils devrait rester gratuit un long moment.

Écrit par : officiel gollumelite | 24/11/2013

Les premières années de scolarité se concentrent généralement autour du développement de la communication et de l'alphabétisation interpersonnelles compétences de base. Cette pose les bases des compétences et des sujets plus complexes. Plus tard, l'éducation se avère généralement vers acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour créer de la valeur et d'établir un moyen de subsistance.

Écrit par : writing a research paper proposal | 27/01/2015

marketing est le lien entre un exigences matérielles Societys et ses modèles économiques de la réponse. Marketing répond à ces besoins et les désirs grâce à des processus d'échange et de construire des relations à long terme.

Écrit par : seo toronto | 05/02/2015

Les commentaires sont fermés.