16/02/2009

Paul-Jacques Grillo: Aquila, Poseidon, Argea

Aquila, la cité du français Paul-Jacques Grillo, a la forme d'une feuille d'arbre dont la nervure serait constituée par une "citadelle de la recherche entourée par des douves d'agriculture lacustre et limitée par le cratère d'Unités-Villages". 

Aquila est en effet une ville "de la Recherche pour les savants de toutes les disciplines". 

Tout le long de l'Acropole des appar­tements pour 10.000 personnes seraient disposés en habitations troglodytiques et se développeraient par strada de neuf étages entre des galeries-jardins suspendues. "A espaces réguliers, des grands magasins, garages, etc., s'incrustent profondément dans cette sorte de donjon et agissent comme autant de contreforts pour retenir la masse des terres de l'acropole.

Paul-Jacques Grillo a conçu deux autres cités: Poséidon, la ville lagune, et Aegea, la ville lacustre. 

Poséidon est entourée d'eau à la manière d'une main gantée plongée dans la mer tandis qu'Aegea "entoure l'eau, source de vie, à la façon d'un estomac". Poséidon est à la fois une ville côtière de villégiature et une communauté de pêche et d'agriculture. Construite sur des terres reconquises sur le fond d'une lagune, cette ville formerait une île séparée de la terre ferme par un grand canal inter-côtier. Son plan fait songer à une grenade ouverte dont chaque grain serait un ilôt correspondant à la dimension d'un village de cinq mille personnes. 

Sans songer à copier des formes naturelles, nous eûmes l'émerveillement de découvrir, une fois nos dessins terminés, des formes organiques naturelles que la nature avait conçues de façon presque identique. 

Paul-Jacques Grillo.

20:15 Écrit par Luckybiker dans 08 Formes nouvelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : aquila, poseidon, grillo, argea |  Facebook |

Commentaires

grillo Je recherche les sources des textes et dessins de Grillo. Qui sait? Merci

Écrit par : bonfanti | 03/05/2009

Les commentaires sont fermés.