14/02/2009

Paolo Soleri: Mesa City

Paolo Soleri, grâce à une subvention de l'université de l'Arizona, a pu dessiner une grandiose ville idéale qu'il a nommée Mesa City. Cette ville adopte un principe linéaire puisque, pour ses deux millions d'habitants, elle ferait 35 kilomètres de long sur seulement 10 de large.

paolo soleri [web520]


Paolo Soleri.

Les structures urbaines et architecturales de la ville ressemblent à des viscères, des coupes de muscles, des structures d'os, des végétations luxuriantes. La morphologie de ces structures est en fait conçue pour capter et utiliser l'énergie cosmique, les radiations, les vents, l'eau...

 Mesa City 01 [web520]


Paolo Soleri: Mesa City

Un Centre de hautes études constitue l'épine dorsale de la Mesa City. On y trouve un parc, des digues et des lacs, des villages d'artisans, un centre théologique, trente-quatre villages de trois mille habitants chacun, avec leurs centres civiques et commerciaux, groupés par grappes de cinq, des zones d'habitation très denses et, au coeur de la cité, un centre des affaires avec des tours et un aéroport au point le plus haut. 

Enfin, la Mesa City comprendrait des villes et villages à caractère rural, des complexes indus­triels et un réseau de circulation routière et ferrée.

Mesa City 1961 [web520]


Paolo Soleri: Mesa City

15:45 Écrit par Luckybiker dans 08 Formes nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mesa city, soleri |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.