10/02/2009

Frederick Kiesler: la maison sans fin

Entre les deux guerres, en pleine période fonctionnaliste, Kiesler ne cessa de prôner une architecture courbe et sensuelle, une architecture mobile, une architecture suspendue, toutes notions que l'on découvrit ensuite avec l'enthousiasme de la nouveauté.

 Endless%20House%20MAK [web520]


Frederick Kiesler: la maison sans fin.

On loue communément l'aérogare de la TWA de Saarinen et le Musée Guggenheim de Wright, et l'on ignore que ces deux architectures spectaculaires sont directement inspirées des idées et des dessins de Kiesler.

 Kiesler - Maison infinie plan [web520]


Frederick Kiesler: plan de la maison sans fin.

En 1924, en pleine période de ce que Kiesler appelle "le cube-prison", il concevait deux maisons sphéroïdales. Il définissait aussi le principe de la maison sans fin: 

C'est durant les années 24-25 que je supprimai le séparatisme dans la construction de la maison, c'est-à-dire la distinction entra le plancher, les murs et le plafond, et créai avec le plancher, les murs et le plafond un continuum unique.

 Kiesler - Maison infinie [web520]


Frederick Kiesler: la maison sans fin.

Kiesler vint en France en 1918 pour y réaliser un projet de ville spatiale. Celui-ci fut exposé en 1925 au Grand Palais. L'idée d'une ville suspendue, couramment reprise ensuite par les architectes prospectifs, paraissait à l'époque absolument folle. La Cité dans l'Espace de Kiesler s'élevait à des niveaux différents, réservant le sol naturel aux parcs, aux prairies et aux canaux. Chaque élément d'un bâtiment ou de la ville était envisagé non pas comme l'expression exclusive d'une seule fonction mais comme un noyau de possibles que la coordination avec les autres éléments peut développer.

 maison sans fin 1959 [web520]


Frederick Kiesler: la maison sans fin.

Parmi les notions neuves soutenues par Kiesler dans les années 25, on trouve encore la théorie de l'architecture mobile, de l'architecture-sculpture et de l'abolition de la division actuelle entre la ville et la campagne. Frederick Kiesler fut l'incontestable pionnier de cette architecture des courbes, des spirales, de l'oeuf, de la continuité qui marque actuellement une réaction contre l'architecture fonctionnaliste de l'angle droit.

maison sans fin [web520]


 Frederick Kiesler et la maquette de la maison sans fin.

14:00 Écrit par Luckybiker dans 08 Formes nouvelles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : kiesler |  Facebook |

Commentaires

Des avant gardistes ! Et comme tout avant gardiste, la masse ne suit généralement pas !

Écrit par : immobilier | 12/03/2013

Surprenant, mais tellement fort !

Écrit par : Dmaisons-rhonealpes | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.