05/02/2009

Yona Friedman: ville-pont sur la Manche.

En 1963, Yona Friedman publiait à Paris son projet de ville-pont sur la Manche. Pour ce projet, Yona Friedman reprenait ses principes d'architecture spatiale: blocs à l'enjambée et structure contenante. 

La ville-pont sur la Manche présentait l'intérêt supplémentaire d'être une ville-pont portuaire. La circulation maritime dans la mer du Nord justifiait, selon Friedman, la construction d'un nouveau port de transbordement qui desservirait aussi bien Paris que Londres. 

Il présenterait de plus l'énorme avantage de relier la circulation maritime à la circulation ferroviaire et routière qui passerait dans la structure du pont. On pourrait, entre les pylônes du pont, aménager des bassins portuaires, alternant avec des voies de passage pour les navires. Puis, au-dessus de ces bassins et de ces passages, on pourrait insérer, dans la structure même du pont métallique, des gares de marchandises et voies de chemin de fer, dépôts, bureaux, etc.

 YONAFRI


Yona Friedman: ville-pont

Une voie de circulation automobile pour les transports serait incluse à l'intérieur du pont et une autre voie automobile touristique, à sa partie supérieure. Cette voie touristique serait bordée de restaurants, terrasses, boutiques,... Ce qui frappe le plus dans cette idée prospective, que certains préféreront qualifier de visionnaire ou d'utopique, c'est justement son réalisme: le moins que l'on puisse dire, c'est que cette idée est le bon sens même. 

Parallèlement à cette ville-pont, Friedman prévoit une ville spatiale pour vingt à trente mille personnes, surtout destinée au personnel des instal­lations portuaires et touristiques. Cette ville serait édifiée près de la côte et constituerait un élargissement du pont. Certaines industries, qui bénéficieraient des facilités de transport pourraient aussi être intégrée au pont. Enfin, quelques administrations auraient tout intérêt à s'installer en territoire international.

12:45 Écrit par Luckybiker dans 07 Seconde moitié du XXe siècle | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : friedman |  Facebook |

Commentaires

un pont serait de toute facon + agréable et + sûr

Écrit par : claire | 06/06/2009

Les commentaires sont fermés.