27/01/2009

Biro et Fernier: la ville en X

La Ville-en-X de Biro et Fernier, deux jeunes archi­tectes installés à Paris, se présente sous la forme d'une structure por­teuse continue en forme d'X. Dans la partie déformée par le croisement des deux branches de l'X passent les réseaux de circulation, avec les canali­sations, les transports d'énergie, les voitures pour lesquelles sont pré­vues des voies sans croisements, des échangeurs, des haltes, des parcs de stationnement, et un système de transport en commun. Le centre de l'X est donc le système de circulation sanguine de l'ensemble.

 Biro et Fernier - Ville en X 02 [web520]


Biro et Fernier: maquette de la ville en X.

Largement ouverte, la partie supérieure de l'X s'élève sur sept étages. Elle bénéficie d'un ensoleillement maximum grâce à l'inclinaison. Cette partie porte les cellules d'habitation avec balcons et loggias. Ces logis surplombent une rue bordée de boutiques et exclusivement réservée aux pié­tons puisque les voitures circulent en dessous, c'est-à-dire au coeur de l'X. 

Aux branches basses de l'X sont accrochées les cellules destinées aux bu­reaux, aux stockages, aux silos à voitures, en raison du moindre ensoleil­lement. 

Tout en bas, le sol naturel dégagé à 90% pourrait être consacré à l'agriculture, aux équipements sportifs, à la détente.

Biro et Fernier - Ville en X [web520]


Biro et Fernier: coupe dans la ville en X.
 

20:00 Écrit par Luckybiker dans 07 Seconde moitié du XXe siècle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biro, fernier |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.