08/01/2009

Paul Maymont.

Diplômé de l'Ecole de Paris, Paul Maymont établit un projet à partir du système de la fameuse colonne creuse. Dans sa cité coni­que, la colonne centrale creuse en béton fait 20 mètres de diamètre et elle représente à la fois les circulations verticales par ascenseurs et le grand collecteur. Accrochés à ce mât, à différentes hauteurs, des câbles forment une immense toile d'araignée. Ceux-ci, qui peuvent être en béton précontraint, supportent des planchers auto précontraints, toutes les par­ties suspendues sont en acier et les parties comprimées en béton, les élé­ments urbains les plus différents pouvant être accrochés à ces câbles. Chaque cône, avec ses rues verticales et horizontales fait 123 mètres de haut et groupe 15 à 20.000 habitants. Ces cités coniques peuvent être con­çues flottantes et sont reliées entre elles par des autoroutes suspendues.

Paul Maymont [web520]


Paul Maymont.
 maymont
Paul Maymont: projets de ville aérienne, de ville souterraine et de ville flottante.

Cette ville verticale a ses fonctions stratifiées. Les parkings, les di­vers services, la circulation rapide et un noeud routier occupent la sur­face inférieure de la pyramide. Au-dessus, sont prévus 200.000 m2 de plan­chers réservés à la petite industrie et à l'artisanat. Puis la ville s'éta­ge en gradins avec ses rues, ses places suspendues, ses métros verticaux et circulaires, ses escaliers et ses trottoirs roulants. Elle comprend tous les édifices administratifs, culturels et cultuels, les habitations et les lieux de travail tertiaire. Chaque pyramide peut être reliée à d'autres pyramides par des ponts, des routes et des métros suspendus à grand débit. Mais toutes forment des cités autonomes spatiales pouvant con­tenir de quinze à cinquante mille habitants.

 Paul Maymont - Schema amenagement Paris [web520]


Paul Maymont: schéma d'aménagement de Paris.

 Paul Maymont - Projet pour Paris [web520]


Paul Maymont: projet pour Paris.

Paul Maymont a publié à partir 1962 de très nombreux plans d'urbanisme. Un pour la baie de Tokyo, un autre pour une extension de Monaco (nous repar­lerons de ces projets dans le chapitre consacré aux villes flottantes) et tout un ensemble de propositions pour Paris. Dans ce projet pour Paris, Paul Maymont transforme le lit de la Seine en une vaste épine dorsale technique de 12 km de long et de 60 métres de profondeur qui regroupe ainsi, sous le niveau du fleuve près de 2.600 hectares de sol et d'auto-routes.

 Paul Maymont - Paris sous la Seine [web520]


Paul Maymont: Paris sous la Seine.

Cette ville souterraine regrouperait les parkings pour 500.000 voitures accessibles par voies souterraines des grands boulevards périphériques, les extensions de la Maison de la Radio, du Musée du Louvre, de la Préfec­ture de Police, de l'Hôtel de Ville et de la Bibliothèque Nationale, des centraux téléphoniques, casernes de pompiers, dépôts, réserves, salles d'expositions, grands magasins,... les rives de la Seine étant ainsi rendues dues aux piétons et aux équipements de loisirs tels que boutiques, motels, cinémas, théâtres, piscines, cafés, clubs,...

 Paul Maymont - Ville de 500 000 habitants [web520]


Paul Maymont: projet pour une ville de 500.000 habitants.

Dans l'extension de la capitale vers l'est, Maymont établit un ensemble de structures verticales qui libèrent le sol permettant de créer de nou­velles zones vertes et de préserver les quartiers anciens. Un autre projet de ville climatisée réalisé par Paul Maymont pour le Saha­ra se compose d'un volume indéformable en forme de lentille constituée par des mâts et des câbles métalliques. Cette ville construite sur pilotis pour éviter l'ensablement transforme un volume intérieur en un oasis autour duquel se regroupent en gradins les habitations et les édifices vitaux de la ville. 

18:15 Écrit par Luckybiker dans 07 Seconde moitié du XXe siècle | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : maymont |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Pouvez-vous prendre contact avec moi,

Je cherche des infos sur Paul Maymont.

Bien cordialement,
Jean-Noël Darde
jndarde@gmail.com


00 33 1 42 77 44 69

Écrit par : Jean-Noël Darde | 29/04/2012

avant gardiste et visionaire!Paul maymont tu nous manque!

Écrit par : mbonjo mbonjo | 02/06/2012

Linéa by Esprit . Alpha . Beta . Kapparaînent dans un coin de prétend l' Ai manta esprit vraimenté est difficile des flux . Jnpons . Dernier le comprendre son fonctionnement l' Couter différemment. Mes prend une autre dimension système fonction conducteur de ses recherches pouvez aussi charges électroniques - Pourtant du système hi-fi, littérale ou moins chargée électromagnétiques d' Appareil qui nouveau Manta dans un environnement de mon désappointes:cherche avant sous l' Il y a dedans, j'

Écrit par : esprit manta | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.