31/12/2008

La selle de cheval.

En architecture, toute révolution est la conséquence de l'emploi d'un nouveau matériau ou d'une nouvelle technique. 

Un architecte polonais, Matthew Nowicki, résolut le problème des voiles minces à courbures inverses qui préoccupait depuis longtemps ingénieurs et architectes soucieux de trouver une solution économique pour le problè­me des couvertures à grandes portées. 

La "selle de cheval" mise au point par Nowicki est un carré dont les deux angles opposés sont rabattus au sol et les deux autres relevés.

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Matthew Nowicki: stade en forme de selle de cheval.

L'américain Eero Saarinen, le mexicain Félix Candela et le japonais Kenzo Tange ont réalisé les oeuvres les plus specta­culaires au moyen de cette nouvelle formule. Ses voiles minces de couver­ture en béton armé sont d'une telle hardiesse plastique qu'ils peuvent en effet concurrencer les travaux des meilleurs sculpteurs abstraits. 

Eero Saarinen qui, dans la première partie de son oeuvre, avait poussé l'esthé­tique de la "boîte" à sa suprême perfection, changea subitement de style peu avant sa mort en donnant au stade de hockey de Yale (1956) une forme qui rappelait le mouvement du hockeyeur fondant le dos courbé. Puis il donnait à l'aérogare de la TWA à New York la forme d'un oiseau prêt à l'envol. Cette aérogare est l'une des oeuvres maîtresses de l'architecture contemporaine, une de celles qui annoncent autre chose... La technique des voiles prétendues marque une rupture absolue avec les règles de cons­truction du passé basées sur la stabilité assurée par le poids.

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Dessin de Eero Saarinen.

L'architecture du non-poids est née sous nos yeux. L'attache prend la même importance symbolique que la colonne. 

R. Robichon 

Que dire de la révolution formelle amenant, grâce aux techniques ultra­légères des voiles prétendues, le fait que, pour la première fois, l'oeuvre construite dans certains cas seulement ne pèse plus sur ses fondations, mais au contraire doit s'y ancrer? 

Nous sommes persuadés, que cette technique et tous les systèmes qui en découlent apportent, pour la première fois dans l'histoire de l'architectonique, une révolution fondamentale qui tendra à bouleverser toute l'architecture.  

E. Sarger. 

Libérant enfin l'architecte du cube, la selle de cheval connut rapidement un très grand succès et cette forme se répand actuellement par le monde avec une telle rapidité qu'il devrait y avoir autant de selles de cheval en Europe dans dix ans que d'églises gothiques et romanes.

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Eero Saarinen: terminal de la TWA à l'aéroport Kennedy de New York.

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Eero Saarinen: intérieur du terminal de la TWA à l'aéroport Kennedy de New York.

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