23/12/2008

Kevin Lynch (1918-1984)

Professeur de "city-planning" au Massachussets Institute of Technology, Kevin Lynch est le principal représentant de cette tendance. Il a appris l'architecture avec F.L. Wright, poursuivi des études de psy­chologie qui l'ont conduit à une approche nouvelle du problème urbain.

 kevin_lynch [web520]


Kevin Lynch

En étudiant la perception (surtout visuelle) de la ville, Lynch met en évidence la spécificité de celle-ci et constate qu'elle est en fonction des liens existentiels, pratiques et affectifs qui lient l'habitant au cadre urbain. 

La théorie de Lynch pose le problème de la morphologie urbaine en termes de signification: par la mise en valeur du dynamisme de points forts (ou signifiants), la lisibilité du cadre urbain devrait devenir plus facile et par conséquent, son organisation plus satisfaisante.

 lynch_boston Image of the City 1960 [web520]


Kevin Lynch: extrait de "L'Image de la cité" (1960).

Si Kevin Lynch s'est, en fait, essentiellement attaché au point de vue de la cons­cience percevante et s'est volontairement limité au domaine visuel, il a étudié les bases de la perception spécifique de la ville, et cherché à en dégager les constantes, que devrait intégrer toute proposition d'aménagement.

the image of the city [Web520]


Kevin Lynch: "L'Image de la cité" (1960)

18:30 Écrit par Luckybiker dans 05 Figuration du monde de demain | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lynch |  Facebook |

Commentaires

merci merci bcp pour ces informations

Écrit par : mohammed | 22/12/2009

Écrire un commentaire