19/12/2008

Définition de l'avant-garde

Dans la terminologie militaire, l'avant-garde est un détachement de pointe, chargé de prépa­rer les voies au corps de bataille à qui revient la décision.

 

Appliquée au domaine artistique, cette locution ne pourrait donc désigner les créateurs, mais les précurseurs, en quelque sorte les prématurés. A moins de voir dans l'avant-garde le fait décisif de l'invention même capable de substituer aux formes d'hier celle d'aujourd'hui.

Commentaires

Bravo pour votre remarquable travail! je suis moi-même passionnée par les avant-gardes et toutes les "utopies " artistiques.Votre définition de l'avant-garde me semble parfaitement pertinente... et adaptée à ma situation personnelle: je suis une prématurée, miraculée de la médecine néonatale et
j'ai consacré ma vie à la défense des enseignements artistiques, spécialement dans ses composantes avant gardistes .
Merci pour tous ceux qui pourront ainsi avancer dans leur connaissance des artistes et de tout ce que l'art peut apporter au monde d'aujourd'hui et de demain.

Écrit par : Anne Muller | 02/12/2011

rechercher les concepts et les articles politiques, surtout de la Social-démocratie, des analyses de la situation des Etats africains. Merci

Écrit par : NDJAL6AMAVA | 30/04/2013

Excellent, je me suis bien marré. Ce bon vieux Matt, quand ils le remplaceront il me manquera… à moins que ce soit un être cybernétique dont des copies sont stockées dans chaque datacenter Google…

Écrit par : gollum-elite | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.