03/12/2008

Réalisations.

Afin de pouvoir constater les solutions matérielles qui furent apportées durant le XIXe siècle aux nouvelles théories sociales réagissant contre une civilisation trop exhaustivement indus­trialiste, il est nécessaire d'analyser quelques réalisations de cités ouvrières basées sur le système du phalanstère. 

Si nous avons choisi plus particulièrement le Familis­tère de Guise et les cités charbonnières de Bois-du-Luc et du Grand Hornu, c'est que ces deux réalisations sont des rares qui ont pu fonctionner effectivement jusqu'à nos jours. Si de nombreux autres phalanstères furent créés aux Etats-Unis et en Angleterre, ceux-ci furent souvent éphémères et ne purent fonctionner bien longtemps pour des raisons politiques, éco­nomiques et financières mais aussi et surtout parce que beaucoup d'entre eux essayèrent de s'établir d'une seule pièce dans un site donné en imposant à leurs habitants un mode de vie stricte réglementé par les théo­ries idéologiques rigides de leur fondateur. 

Au contraire, pour les deux exemples que nous étudions ici, le développe­ment de la communauté si fit progressivement suivant les donations des fondateurs en veillant à regrouper en un même site toutes les fonctions vitales nécessaires au bon fonctionnement d'un groupement humain où les activités individuelles ne sont en aucune façon soumises aux règlements des activités de groupe. 

En réunissant le travail, l'habitat, les loisirs et les soins corporels et intellectuels, ce type de phalanstère est, en quelque sorte, mais à plus petite échelle il est vrai, le précurseur de nos villes nouvelles.

18:30 Écrit par Luckybiker dans 03 Exemples de réalisations | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

c'est bète bois du luc ne perder pas le temps REGARDER PRISON BREAK C trop bien PRISON BREAK.

Écrit par : PRISON BREAK | 22/03/2010

C4EST TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP BETE BOIS DU LUC

Écrit par : PRISON BREAK | 22/03/2010

REGARDER PRISON BREAK SAISON 4 C4EST TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP BIIIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : PRISON BREAK | 22/03/2010

Les commentaires sont fermés.