24/02/2009

Guy Rottier: projets divers

guy-rottier_1 maison escargot [Web520]


Guy Rottier: maison escargot.

guy-rottier_3 pont autobus [Web520]


Guy Rottier: pont autobus

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23/02/2009

Guy Rottier: maison volante

Guy Rottier - Maison de vacances volante [web520]


Guy Rottier: maison de vacances volante

Guy Rottier - Hélicoptère habitable [web520]


Guy Rottier: maison volante ou hélicoptère habitable?

guy-rottier_2


Guy Rottier: maquette de la maison volante.

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22/02/2009

Guy Rottier: cité de vacances sur fils

La "Cité de vacances sur fils" de Guy Rottier part du principe de la structure de la toile d'araignée. Au centre de la toile se trouve le cerveau de la ville, le hangar dans lequel, la saison terminée, les maisons sont rentrées. 

Les maisons se déplacent sur un réseau de câbles tendus entre les montagnes et dont le plan est établi en fonction des dénivellations du terrain. Ce réseau se compose de rayons et de câbles concentriques. Les rayons servent à la circulation et les câbles concentriques à la mise en dérivation et à la suspension des maisons.

 mise en place des cellules [web520]


Guy Rottier: mise en place des cellules de la cité sur fils

Les maisons peuvent être déplacées de deux façons. Soit au moyen d'un porteur dirigé qui se met en place à l'endroit choisi et peut emprunter n'importe quel câble des rayons. Soit d'une manière autonome au moyen d'un réacteur silencieux individuel. 

Si le déplacement autonome est plus séduisant puisqu'il assure à l'utilisateur la possession du site qui lui agrée, il demande néanmoins un très grand nombre de câbles. Le réseau de câbles n'ayant pas d'appui intermédiaire, sa surface serait limitée à la résistance des câbles, soit un diamètre, pour la cité, de deux kilomètres.

 cite sur fil [web520]


Guy Rottier: plan de la cité sur fils

Cette cité de vacances permettrait de grouper près de 3.000 habitants. Comme un câble n'est plus visible à partir de trois cents mètres, on n'apercevrait de loin que le seul câble situé au-dessus de la maison. Il serait possible d'utiliser le réseau de câbles pour y suspendre des sculptures, voire des enseignes publicitaires et des écrans de projection. 

Il est probable enfin que les villes de loisirs seront animées d'un nouveau sens du spectacle collectif qu'un certain nombre d'artistes cherchent déjà à concrétiser. La ville, constituée de tours, pyramide de sphères et de toutes sortes d'autres formes imaginées par les sculpteurs ou pensées par les mathématiciens, mises en couleur par les peintres, pourra être absolument féerique. Des spectacles cosmogoniques pourront être créés par l'emploi d'énergies élémentaires en synthèse ou en contrastes. Ce serait enfin le musée dans la rue, l'artiste contemporain dans la cité.

cellule habitable sur principe avions de guerre 14-18 [web520]


Guy Rottier: les cellules habitables de la cité sur fils

cite sur fil 1965 [web520]


Guy Rottier: maquette des cellules habitables transportables sur fils.

 

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21/02/2009

Nicolas Schoffer: cité administrative

Nicolas Schoffer - Centre administratif avec tour spatiodynamique et projections sur facade incurvee [web520]


Nicolas Schoffer: centre administratif avec tour spatiodynamique et projections sur une façade incurvée.

 Nicolas Schoffer - Centre de recherches scientifiques [web520]


Nicolas Schoffer: centre de recherches scientifiques.

Nicolas Schoffer - Studio Yves Hervochon - Centre administratif [web520]


Nicolas Schoffer: centre administratif.

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20/02/2009

Nicolas Schoffer: la ville-loisir

Dans les centres de vacances, une nouvelle architecture apparaîtra. On en voir les prémices chez quelques chercheurs contemporains qui se livrent à l'étude de certains prototypes.

 tour [web520] [Web520]


Nicolas Schoffer: Tour cybernétique.

Nicolas Schoffer s'est particulièrement préoccupé, dans sa théorie d'urbanisme du problème des villes de loisirs. Il voit celles-ci se différencier en deux catégories. D'une part celles qui seront intégrées aux villes rési­dentielles et aux villes du travail. D'autre part, celles qui constitueront des cités autonomes. 

Dans le premier cas, on y trouvera des centres de relaxation et de stimu­lation intellectuelles, des centres culturels, des centres de distribution et de consommation. Dans les seconds cas, la ville pourra acquérir une véritable spécialisation.

 Nicolas Schoffer - Studio Yves Hervochon - Centre de loisirs sexuels 01 [web520]


Nicolas Schoffer: centre de loisirs sexuels

Quant aux formes de ces villes, Schoffer les voit mi-horizontales, mi-verticales, le loisir étant composé autant d'action que de relaxation. Il donne d'ailleurs à ses dessins d'architecture des formes inattendues, voire morphologiques (son centre de loisirs sexuels en forme de sein par exemple). 

Une partie originale de l'étude de Nicolas Schoffer concerne ce qu'il nomme "les centres de déconnexion" intégrés dans la ville du travail et "les centres stimulants",  dans les villes résidentielles. 

Il est nécessaire à l'individu qu'après sa journée de travail toute fatigue soit effacée, et que la transition vers une relaxation soit pro­gressive et harmonieuse. Pour cela, en quittant son lieu de travail, le tra­vailleur pourra passer à travers des centres de relaxation intégré, qui offrent de véritables climats audio-visuels ,lumineux, odorants, etc., ainsi que des installations spécialisées pour obtenir des relaxations rapides mais graduées. 

Pour chaque ensemble comprenant une ville de travail et une ville rési­dentielle, il faut prévoir des "centres de relaxation autonomes" qui seront de véritables centres de thérapeutique préventive, avec service médical d'analyse, de diagnostics et de contrôle.

 Nicolas Schoffer - Studio Yves Hervochon - Centre de loisirs sexuels 02 [web520]


Nicolas Schoffer: coupe dans le centre de loisirs sexuels.

Ajoutons que Nicolas Schoffer prévoit dans ces villes de loisirs dynamiques des engins permettant des excursions dans l'espace ou sous l'eau. Des coquilles conditionnées pourraient être immergées dans l'eau. Elles pourraient également être prévues flottantes. 

Schoffer pense également que nous pouvons envisager des villes de loisirs extra-terrestres, soit sur des satellites artificiels, soit posées sur la Lune ou sur la surface d'autres astres relativement habitables.

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19/02/2009

Janusz Deryng: ville et campagne

Une autre idée neuve commence à se faire jour: celle de l'interpénétration de la ville et de la campagne. 

Une proposition de Yona Friedman consiste à placer la campagne sous la ville transparente. 

Une autre tendance, proposée entre autres par Janusz Deryng, consiste à remplacer les espaces verts artificiels par la nature réelle pénétrant dans la cité: ville et campagne, s'interpénétrant, couvrent ainsi des surfaces considérables. 

Cette tendance a trouvé de nombreux opposants car elle s'oppose à l'idée même de la ville, sorte de vaste marmite dans laquelle bouillonne un esprit collectiviste très dense. Mais peut-être permettra-t-elle d'ouvrir de nouvelles voies à un urbanisme perpétuellement à la recherche du bonheur de chaque citadin.

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18/02/2009

Yona Friedman et la mobilité.

D'une idée isolée, d'une idée d'isolés, Yona Friedman a fait de la mobilité une idée-force, un courant, une doctrine. La thèse de Friedman, l"Architecture mobile", est certainement l'un des textes capitaux de la nouvelle archi­tecture de cette époque. 

Friedman considère que son système de renouvellement périodique préétabli, annulant le concept de propriété pour l'éternité, pourrait être un sys­tème décisif vers un nouvel âge d'or. Mais l'application pratique de ce système rencontre un de ses plus grands obstacles dans l'architecture puisque les formes et les usages de celle-ci ont une durée dépassant les périodes de changement prévues et qu'ils dépassent même la durée de la vie humaine.

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Yona Friedman: maquette d'une structure avec architecture mobile

La masse inerte d'une ville étant un obstacle à la mobilité de la société, ce sont donc à des méthodes de constructions changeables que se sont appliqués les membres du Groupe d'Etude de l'Architecture Mobile. L'architecture mobile veut d'abord convertir les formes de constructions et les créer en fonction de leur réutilisation après déplacements. Elles doivent être démontables, temporaires ou d'un amortissement rapide qui peut permettre de les détruire après un certain temps. Par ailleurs, devrait être mis au point un système de plates-formes, réseaux de voirie, d'alimentation et de canalisations, qui soit transformable et déplaçable dans et sur les structures porteuses. 

Friedman souligne ensuite que le but qu'il se propose n'est pas de criti­quer les solutions déjà proposées, ni de vouloir les remplacer par un autre schéma:

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Yona Friedman: détail d'une maquette de structure mobile

Il s'agit de rechercher des techniques qui permettent de passer d'une solution à une autre pour adapter la ville, si besoin est, aux modes de vie des habitants, au lieu d'adapter les habitants aux propositions des urbanis­tes. Il faut arriver à laisser les habitants libres de choisir la forme de leur ville. La seule tâche qui reste actuellement à l'architecte consiste à développer des techniques intérimaires de construction, qui feront le pont entre les constructions classiques et les systèmes de l'avenir penchant vers les sciences abstraites. Le rôle de ces techniques intérimaires sera de multiplier la surface utilisable pour l'habitation et pour l'agriculture en fonction de la croissance démographique. C'est la raison d'être de l'archi­tecture mobile. Bien entendu le terme "architecture mobile" ne signifie pas la mobilité des constructions en leur totalité, mais leur disponibilité pour tous usages d'une société mobile. 

Yona Friedman. 

L'ère du monde en mouvement s'ouvre, et la pensée de Valéry sur la fin du monde fini doit être prolongé: c'est l'âge des structures en mouve­ments qui commence. 

Il faudrait en effet, au lieu d'établir, comme ce fut le cas pendant très longtemps, des structures qui se perfectionnent avec l'âge autour de prin­cipes immuables, s'habituer à vivre avec des structures plus souples, qu'il est possible de modifier en fonction du développement de l'équipement dont disposent les hommes. 

De même qu'en mécanique il a fallu introduire le facteur temps dans les phénomènes où il ne paraissait pas devoir intervenir avant la relativité, il va falloir réviser la plupart des notions que nous avons sur les cadres de nos sociétés. 

Il faut que l'homme s'habitue à trouver des satisfactions et la joie dans un monde en perpétuel devenir, comme il les avait recherchées dans un monde statique. 

Louis Armand.

maquette-friedman [Web520]


Yona Friedman: maquette

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